A/ Etude de l'installation photovoltaïque Phébus

L’objectif de cette partie est d’analyser la structure et le comportement de l'installation photovoltaïque Phébus du lycée H. Fontaine de Dijon.

Chaîne d'énergie

1/ Lister les constituants de l’installation de la partie courant continu et de la partie courant alternatif de la chaîne d’énergie de la centrale Phébus et citer les 2 constituants principaux de l'installation photovoltaïque.

Puissance crête de l'installation photovoltaïque

2/ Etudier la documentation technique des panneaux photovoltaïques de l'installation Phébus.

La puissance crête fournie par l'ensemble des modules photovoltaïques (donnée conventionnelle correspondant à la puissance que peut délivrer les modules sous les conditions standards optimales « stc » d'ensoleillement de 1000W/m² et de température des cellules de 25°C) est de Wc.

Comportement actuel

3/ Pour le comportement actuel de la centrale Phébus (voir la page "Comportement en temps réel", site actif à partir de l'année 2013-2014) ou pour une autre période (voir la page "Données de production mémorisées"), expliquer les raisons pour lesquelles la puissance fournie au réseau par l'installation photovoltaïque n'est pas égale à sa puissance crête.

 

4/ Comparer le rendement de l'onduleur-coupleur à la valeur fournie par le constructeur.

Impact de la centrale photovoltaïque Phébus

5/ Réaliser une estimation de la production annuelle de l’énergie électrique produite par l’installation photovoltaïque Phébus à l’aide du logiciel de simulation Calsol sachant que :

  • il ne faut pas prendre en compte les données financières,
  • le rendement de conversion électrique sera à définir après observation de l'implantation des modules photovoltaïques,
  • l’albédo sera établi sachant que le sol environnant sera assimilé à de l'asphalte.

      

6/ Commenter les résultats de la simulation au niveau de la valeur des émissions de CO2 évitées (en tenant compte du mix énergétique européen) et du temps de retour énergétique. En supposant une durée de vie de l’installation de 25 ans, déterminer le gain net en énergie électrique et en émission de CO2.

 

7/ Comparer la simulation de production électrique avec les données de production réelles mémorisées sur le site  Sunny Portal  (onglet « Comparaison annuelle »). Fournir les raisons qui peuvent justifier un écart entre la modélisation et le comportement réel de Phébus en s'aidant de la chaîne d'énergie ci-dessous.

Régi par la licence Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike 3.0 License