Ignorer la navigation

Introduction

Présentation

   La carte Arduino Yun est bâtie sur la base d'un Arduino Leornardo (utilisation de l'ATmega32U4) auquel a été rajouté en parallèle un processeur Atheros AR9331 qui fait tourner la distribution Linux Linino, basé sur OpenWrt.

   L'environnement arduino (processeur Atheros AR9331) permet de contrôller des entrées/sorties logiques ou analogiques. Et l'environnement linux (Atheros AR9331+ linino) permet de récupérer les données des entrées/sorties pour les afficher ou les contrôler depuis un site WEB qui sera stocké sur une carte SD. Aucune installation de serveur WEB n'est nécessaire. Le serveur web est déjà installé sur la carte.

   L'avantage de cette carte par rapport à l'association d'une carte arduino uno et d'un shield ethernet (par exemple) est une plus grande rapidité d'exécution et surtout une plus grande capacité de stockage de pages WEB. En effet une assocaition (arduino uno + shield ethernet) est limité par l'espace de la mémoire RAM. Et les sites produits ne peuvent être donc que sommaires. De plus une carte arduino Yun permet de faire des sites dynamiques, de commander une camera pour des prises d'images ou de captures de vidéos ( https://learn.adafruit.com/downloads/pdf/wireless-security-camera-arduino-yun.pdf )

  Le processeur communique avec le microcontroleur par le Bridge.

  Une carte SD permet de stocker les sites WEB et les données.

  La carte Yun peut fonctionner en ethernet ou en  WIFI.

bridge

 

Différents éléments de la carte

Yunparts

Le connecteur hôte USB de type A permet de stocker des données sur une clé USB, par exemple.

Le connecteur micro-USB de type B permet d'alimenter la carte à partir d'une alimentation 5V. Dans ce cas-là les transferts des programmes se feront par la liaison ethernet ou en WIFI. Ce port peu également être relié directement à un port USB de l'ordinateur sur lequel on programme (conseillé).

Les différents boutons de la carte

Boutons_yun

La carte dispose de trois boutons reset pour réinitialiser

- le microcontrolleur ATmega32U4

- la distribution linux Linino

- le WIFI

accéder aux acitivités

Régi par la licence Creative Commons: Licence d'attribution en partage identique non commercial 3.0