B/ Comportement de l'installation Phébus

L’objectif de cette partie est d'étudier l'évolution de la tension fournie par les modules photovoltaïques et de vérifier si le comportement de l'installation Phébus est conforme au fonctionnement attendu.

Comportement actuel

1/ Pour le comportement actuel de la centrale Phébus (voir la page "Comportement en temps réel", site actif à partir de l'année 2013-2014) ou pour une autre période (voir la page "Données de production mémorisées"), expliquer les raisons pour lesquelles la puissance fournie au réseau par l'installation photovoltaïque n'est pas égale à sa puissance crête.

 

2/ Comparer le rendement de l'onduleur-coupleur à la valeur fournie par le constructeur.

Tension fournie à l'onduleur

3/ Pour la journée précédant l'activité (voir la page "Données de production mémorisées"), observer l'évolution de la tension fournie par les modules photovoltaïques et :

  1. fournir les périodes de la journée durant lesquelles les modules photovoltaïques fonctionnent à vide,
  2. expliquer la raison pour laquelle les valeurs de tension à vide ne correspondent pas exactement à la valeur déterminée dans les questions A.

 

4/ Déterminer approximativement la tension fournie par les modules photovoltaïques à partir de laquelle l'onduleur-coupleur commence à fournir de l'énergie au réseau électrique 230V 50Hz.

    

100V

150V

210V

230V

250V


Pour aller plus loin

A l'aide des données mémorisées de l'installation Phébus, vérifier que le comportement de l'installation Phébus est conforme au fonctionnement attendu dans la question A2. 

 

Fournir les raisons qui peuvent justifier un écart entre le comportement attendu et le comportement réel de Phébus en s'aidant notamment de la chaîne d'énergie ci-dessous.

Régi par la licence Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike 3.0 License