Conclusion



Face au développement rapide des énergies renouvelables intermittentes et non pilotables, le stockage pourrait devenir incontournable pour assurer la continuité de l’alimentation et garantir la qualité de la fourniture en électricité des consommateurs.


Batteries électrochimiques, stockage gravitationnel ou stockage d’air comprimé, les technologies se multiplient pour répondre à des besoins très variés et font l’objet de nombreuses initiatives partout dans le monde.


Si le stockage d’énergie constitue un levier technique difficilement contournable pour intégrer les moyens de production intermittents et les nouveaux usages, des incertitudes d’ordre technique, réglementaire et surtout économique demeurent.


Afin de parvenir à des modèles économiques acceptables, il faudra renforcer les efforts de RD&D dans la plupart des familles technologiques. Selon les choix politiques et réglementaires de développement du stockage de grande capacité et/ou du stockage diffus émergeront des business modèles multiples et complexes, déclinés pour chaque acteur du marché.


Créée en 2011, l’European Association for Storage of Energy (EASE), association européenne regroupant des industriels, des universitaires, des organismes européens permettra de poursuivre et d’enrichir les réflexions sur ces sujets à l’échelon européen.







Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Produire des livres électroniques facilement