Aspect technico-économique




L’étude comparative des différentes solutions de stockage ne peut se faire sans étudier avec attention les données économiques. Pour chaque technologie, les coûts d’investissement (CAPEX), que l’on peut décliner en termes de puissance ou d’énergie, ainsi que les coûts d’opération (OPEX), sont à prendre en compte. En outre, il convient de tenir compte des coûts de remplacement (et de fait, des fréquences de remplacement) des technologies telles que les batteries.

La diversité des technologies multiplie les structures de coûts associées. Les STEP, par exemple, sont très capitalistiques, tandis que les batteries ont des coûts élevés de remplacement. Pour certains systèmes, la puissance coûte cher (les batteries à circulation par exemple), tandis que pour d’autres c’est la capacité énergétique (les supercondensateurs par exemple).


Les données technico-économiques chiffrées pour les principales technologies de stockage stationnaire d’électricité sont résumées dans le tableau ci-dessous. Les coûts d’investissement, issus d’une analyse de la littérature actuelle, sont fournis à titre indicatif et sont à observer avec précaution au vu de l’évolution rapide des technologies.


Comparaison de différentes technologies de stockage (liste non exhaustive). Les valeurs présentées sont des ordres de grandeur donnés à titre indicatif.







Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Nouvelles et informations sur les outils de logiciels de création d'aide